Skip to main content

D'où vient l'âne ?

Histoire

Origine de l’âne

L’âne tire ses premières origines de l’Eohippus, un animal de moins de 50cm qui vivait dans les forêts d’Amérique du Nord, il y a 60 millions d’années. L’évolution le fit grandir pour arriver au Mesohippus qui avoisinait le mètre, puis au Mérychippus qui dépassait les 130cm. Ce dernier pris la relève de l’évolution en s’adaptant aux plaines : ses dents se modifièrent pour brouter l’herbe et son champ de vision augmenta pour surveiller les prédateurs. Les terrains caillouteux amenèrent les doigts à disparaître en faveur d’un sabot unique. Il y a moins d’un million d’années, l’évolution mena à l’Equus caballus, l’ancêtre commun des chevaux, poneys, zèbres et ânes.

L’âne de Nubie fut probablement la première race d’âne domestiquée par l’Homme en Basse Égypte aux environs des 4000 ans avant Jésus Christ. Il fut suivi par l’âne d’Afrique du Nord. Les ânes d’Europe seraient ainsi des descendants de ces ânes qui furent introduits par les étrusques en Italie et développé dans le sud de l’Europe par les Grecs et les Romains. Au XVIème siècle, les Espagnols partirent à la conquête de l’Amérique du Sud accompagnés de leurs ânes, ce qui a permis leur introduction sur le continent.

Dans l’histoire, l’âne fut utilisé pour sa viande, sa peau, son lait et sa force (transport des personnes et des marchandises, l’agriculture). Aujourd’hui, il est surtout utilisé pour les loisirs et la compagnie.

Source : Article de la SPA sur les ânes